Association Ere de Jeu

Plateforme culturelle et citoyenne pour l’enfance et la jeunesse en Ile-de-France Bureaux Mundo-M : 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil

Tél. 01 48 51 38 98

www.eredejeu.fr

© Ere de Jeu / 2017

Juin

7 juin : Conservatoire de Montreuil — Nous n’irons pas à l’Opéra

à 14h30 • (Ouverture du Festival !)
Chant & Danse • dès 6 ans

Nous n’irons pas à l’opéra raconte l’histoire d’une classe et de son enseignant(e)

qui vivent une folle journée à l’opéra ! Nous n’irons pas à l’opéra est l’une des 3 œuvres produites dans le cadre du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école ».


Ce projet résulte d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale,

de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Réseau Canopé, de l’Académie musicale de Villecroze, de Radio France et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Avec les classes CHAM Voix 6e-5e du collège Paul-Eluard.




14 juin : Cédric Levaire — Le Voilà voilà se déchaîne

à 14h30 - Blues & Jazz - dès 5 ans

Une petite heure de grand bonheur avec une couleur folk, blues, reggae et toujours groovy, des ballades et des tempi survoltés, des chuchotements et des riffs vocaux participatifs, une mini guitare folk et un bottleneck, un kick au pied pour battre le pouls, un boucleur pour faire monter la transe, peut-être un harmoniseur vocal et pourquoi pas de la beat-box !


Cédric Levaire - Compagnie Les Wagonnets : « L’âme à tout faire » du groupe Les Voilà Voilà, fait ses classes comme pianiste de bar avant de bringuebaler sa 6 cordes dans moult cafés du pays. C’est en 1996 qu’il commence à composer avec succès pour des spectacles jeune public. Après s’être mis au vert un peu plus à l’Ouest, Le Voilà Voilà qui monte ses propres créations avec la Compagnie Les Wagonnets !




21 juin : Tarace Boulba

à 14h30 - Fanfare funk

C'est joyeux, c'est dansant, c'est tout exprès pour la fête de la musique !




28 juin : Abel Ploum Plouf

à 14h30 - Chanson Jeune Public (dès 4 ans)

Après avoir été programmé sur le festival «Ô 4 Vents», Abel revient sur les «Pestacles» !

Le JEU est le maître mot de son nouveau spectacle. Toujours accompagné de son complice Nicolas au piano et avec sa batterie-valise pour interpréter des jeux de rimes et jeux de mots à reprendre ensemble à l’infini ! Abel quand on le connaît, on ne s’en lasse pas ! C’est un poète qui fait du bien aux petits comme aux grands. À ne pas manquer !


Abel : Chanteur-batteur, mais aussi auteur-compositeur, Abel est le nouvel artiste des petits. Grâce à son énergie communicative, Abel parvient à faire fredonner, mimer, souffler, articuler, répéter son jeune public. Un véritable échange à expérimenter.




Juillet

5 juillet : Ramino Naka

à 14h30 - Musique du Monde - dès 5 ans

Ramiro Naka parle des guinéens comme les « Latins de l’Afrique » puisqu’en Guinée Bissau, on parle portugais depuis plus de cinq cents ans. A cette image, la musique guinéenne est un savant mélange de traditions africaines, d’héritage colonial portugais, de fraternité brésilienne et de cousinage caribéen.




12 juillet : Dana & The Petits Punks — What do you want to be

à 14h30 - Pop & Electro – dès 5 ans

Un concert électro - bilingue français / anglais - plein d’énergie, que demander de plus ? Le rêve des plus jeunes est enfin exaucé ! Oui, c’est bien Dana & The Petit Punks que nous accueillons sur Les Pestacles pour la sortie de son album. Un mélange de beats, dance, comédie et musique pop pour retourner la Scène du Delta !


Dana & The Petits Punks : Dana est une muscienne new-yorkaise installée à Montreuil ! Elle a commencé sa carrière à la tête de groupes punks outre-atlantique tels que Stupid and The Sobs puis a été la moitié d’un duo folk indé qui a beaucoup tourné au USA. Gardant sa passion pour la transmission, elle fonde Dana & The Petits Punks pour accompagner les enfants à la créativité et l’expression par la musique.




19 juillet : Coline Jaget — Le voyage fantastique de la harpe

à 14h30 - Musique Classique – dès 7 ans

Venez voyager parmi les grandes oeuvres du répertoire de la harpe ! Des compositeurs de différentes nationalités et de plusieurs époques ont choisi cet instrument pour nous raconter leurs histoires : la fraîcheur de Scarlatti, l'imposante sonate d'Hindemith, les couleurs très intimes des harmonies de Fauré… Vous verrez dans ces musiques un chevalier amoureux, des elfes mesquins, une princesse perdue et tout ce que votre imagination y trouvera !


Coline Jaget a grandi avec le son de la harpe de sa mère, Helvia Briggen (harpiste solo de l’orchestre Philharmonique de Nice) avec qui elle débute à l'âge de 5 ans. Sa passion pour cet instrument ne l’a jamais quittée depuis ! Coline est également très curieuse des autres arts et souhaite dynamiser l’image de la harpe et promouvoir son magnifique répertoire au cœur de spectacles vivants afin de s'ouvrir à d'autres publics et d'autres cultures. Jeune Talent !




26 juillet : Marty Music Show

à 14h30 - Chanson aux sonorités  tziganes, balkaniques et latines - dès 6 ans

Le Martymusicshow nous fait chanter, danser, raconte des histoires, percute, surprend, toujours dans une ambiance de fête et de convivialité. Percussions, batterie, basse, violoncelle, guitares et violon font les voyages du Martymusicshow. Jeunes Talents !




Août

2 août : Joce Mienniel & Angela Flahault — L’oiseau de feu et autres contes

à 14h30 - Musique Jazz – dès 7 ans Fil Rouge d’Un été musical au Parc floral

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, une flûte voyageuse qui sans cesse, racontait des histoires sans mots. Un matin, sur son chemin, elle rencontra un conte, et quelques-uns de ses amis… Pour ce voyage, le flûtiste Joce Mienniel invite Angela Flahault à conter des histoires auxquelles il offrira la matière, les rythmes, à mettre entre les mains de toutes les oreilles !


Joce Mienniel (flûtes) : Le très large spectre de ses influences et activités rend ce musicien définitivement hors normes, difficile à classer. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique classique, sans oublier les compositions pour le petit et le grand écran, Joce Mienniel déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste un caméléon recherché et estimé.


Angela Flahault (conte) : Angela Flahault est une chanteuse tout terrain, formée au chant lyrique au conservatoire de Strasbourg avec la mezzo-soprano Mari Kobayashi. Elle se forme également à la danse, la comédie musicale et obtient  parallèlement un diplôme national d’arts plastiques Aujourd'hui, il est impossible pour Angela Flahault de choisir entre la musique, les arts et les histoires, c’est précisément cela qui lui permet de proposer un univers fort et entier.




9 août : Cie À Tous Vents — Miniconcert pour Minizoreilles

à 14h30 - Chanson Jeune Public – dès 3 ans

Un répertoire de chansons tout droit sorties de leurs imaginaires ! Des refrains à reprendre en choeur, des bruitages délirants, des thèmes faisant écho à notre quotidien.. Autant de grands moments tendres ou rythmés à partager généreusement... Un concert avec des musiciens pour de vrai !


Compagnie À Tous Vents : Dédiée au jeune public, la Compagnie À Tous Vents invite petits et grands à partager son univers métissé de musiques, danses et mots ! Il s'agit de faire confiance en sa créativité, d'accompagner l'émergence de l'identité et des langages afin de vibrer ensemble sur le fil du présent… Goûter, partager, sourire, rêver et que les vents soufflent dans vos têtes !




16 août : Cie Tourtan — Le Zic’n’Roll des Crapauds Sonneurs

à 14h30 - Rock – dès 6 ans

Le Rock n’ roll est un style, une énergie, une danse effrénée qui vous donne chaud et vous libère !C’est avec cette énergie et cette folie rock n’roll que les Crapauds Sonneurs vous emmène dans leur univers fantasque : un marais, ses habitants et leurs aventures ! Et c’est en chanson qu’il vous emmèneront dans une quête extraordinaire : retrouver le « King Momo », plus grand rocker de tous les temps…


Compagnie Tourtan : Les Crapauds Sonneurs depuis 1993 proposent au jeune public des spectacles autour de la musique et de la danse. Le premier spectacle, un bal pour enfants, s’intitule Le Balomômes et tourne toujours aujourd’hui partout en France. En 2014, Les Crapauds Sonneurs entament une nouvelle création en salle avec le spectacle Le Zic n’Roll qui remporte un très grand succès auprès des enfants mais aussi des adultes ! Le disque du spectacle sortira en vinyle au mois de novembre de la même année…




23 août : Ensemble Hélios — Comment Mozart vient aux enfants

à 14h30 - Musique Classique – dès 4 ans

L’enfant Mozart prend la parole…. Par sa musique, mais aussi par les mots de l’enfant qu’il fut, pour s’approcher mieux des enfants d’aujourd’hui. Pour s’en approcher, surtout, autrement. Si différent des autres petits par son génie tellement hors norme, il fut aussi cet enfant, tellement semblable à eux dans le quotidien de ses plaisirs, de ses tracas, de ses humeurs. Comme eux, passionné, impatient, gai, capable de taquineries, si spontané, si vif !


Ensemble Hélios : Les musiciens d'Hélios, flûte et trio à cordes classique, ont été formés au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris et récompensés par des prix internationaux. Ils combinent leur passion de jouer avec leur plaisir de transmettre !




30 août : Cultures urbaines au jardin !

à 14h30 - Musique & Danse hip hop - dès 6 ans

Carte Blanche à Alejo Guerry ! Les Cultures Urbaines au coeur du Parc Floral de Paris pour ce dernier mercredi d’août ! Comme chaque année, jeunes danseurs ou musiciens prennent d’assaut le Delta !


Alejo Guerry : Jeune danseur de 21 ans, cet artiste commence la pratique du hip-hop à l’âge de 12 ans. D’abord autodidacte, il intègre par la suite l’école « JUSTEDEBOUT » pour suivre une formation plus complète. Actuellement, il enseigne la danse à de jeunes enfants au sein des écoles dans le cadre d’ateliers périscolaires. Mais pas seulement, bien entouré au sein d’un collectif, il monte des projets plus personnels avec de nombreux artistes de différentes disciplines.




Septembre

6 septembre : Electro Monde - Mosai et Vincent

à 14h30 - Pop & Electro – dès 6 ans — Prix du Public 2016 !

Bienvenue dans l’Electro Monde, drôle de planète peuplée de personnages surréalistes qu’une bande de savants fous s’amuse à nous faire découvrir. Prix du public Pestacles 2016, une tradition : l’artiste primé revient en seconde année !


Mosai & Vincent : Mosai a d’abord été une rock star, Vincent était son orchestre (Wild Billy Boy Mosai - 2005). Puis il a été un super héros, Vincent était son stagiaire (Super Mosai et pas mal Vincent). Mosai voulait être au-dessus du lot quotidien, loin d’une vie «normale», ennuyeuse. Plus grand, plus fort, plus libre. Vincent, son fidèle et seul compagnon, le secondait à chaque fois. Aujourd’hui ils unissent leurs talents, dans l’Électro Monde.




13 septembre : Jean-Marc Zelwer en solo

à 14h30 : Musique Klezmer / Europe de l'est — dès 6 ans

Multi-instrumentiste Jean-Marc Zelwer fait découvrir ses compositions au son profond et entraînant.




20 septembre : Hugo Barbet — Saisons en Vrac

à 14h30 - Chanson Jeune Public – dès 3 ans

Accompagné d’une guitare, d’un cajon, d’un kazou et de ses amis les « Rasta Piafs », Hugo Barbet emmène enfants et plus grands dans un voyage festif au rythme des saisons ! Un concert qui prend tout son sens au sein du Parc Floral, où la nature est plus qu’omni-présente pour le plaisir de nos petites narines !


Hugo Barbet commence la guitare à l’âge de 12 ans et compose ses premières chansons au sein de différents groupes allants du rock à la funk en passant par le reggae. Fort d’une longue expérience auprès du jeune public, l’idée d’écrire des chansons pour enfants (mais pas que !) germe tranquillement jusqu’à la sortie de l’album « Saisons en Vrac » qu’Hugo écrit et réalise à la maison.




27 septembre : Scène ouverte Jeunes Talents

à 14h30 : Hip hop / Rock / Pop — dès 6 ans

Tremplin musical qui encourage l’émergence de nouveaux talents dans tous les styles musicaux et qui valorise les pratiques des jeunes amateurs parisiens et franciliens.


+ Appel à projets. Sélection courant juin 2017.

 

En juin & septembre — Tous les mercredis


En juin et septembre, les Ateliers Jardin Labyrinthe et Jardin Insolite sont réservés en priorités aux groupes et parents accompagnés des enfants en situation de handicap.


Atelier Jardin Insolite : de 10h à 12h - dès 5 ans

Le Jardin Insolite propose de découvrir la diversité des espèces végétales du jardin potager au fil d’un parcours sur les « 5 sens ».


Atelier Jardin Labyrinthe : de 10h à 12h - dès 5 ans

Imaginé par Jean-Yves Moreau (jardinier chef), le jardin labyrinthe est un jardin évolutif, construit par les enfants au long des mois de juillet et août. Un labyrinthe artistique et végétal sera réalisé à partir de matériaux de récupération et d’espèces végétales.




En juillet & août — Tous les mercredis


En juillet et août, les ateliers jardins sont ouverts à tous.


Atelier Jardin Insolite : de 10h à 12h - dès 5 ans

Atelier Jardin Labyrinthe : de 10h à 12h - dès 5 ans

Lecture au Jardin : de 11h30 à 12h - dès 5 ans

Rencontre avec les artistes : de 12h15 à 12h30

 

Tout au long du festival, les animations proposées autour des concerts varient au fil des mois.


En juin et septembre, les ateliers sont maintenus le matin pour permettre aux groupes d’enfants en marge du système scolaire classique (enfants en hôpital de jour, enfants handicapés, jeunes en réinsertion) de découvrir le parc autrement. Au programme, la découverte du Jardin Insolite et la construction du Jardin Labyrinthe.


En juillet et août, le Jardin Labyrinthe incite le public à revenir tout au long des vacances pour participer à l’élaboration du dispositif végétal et découvrir son évolution. L’occasion pour les petits citadins de découvrir les pratiques écologiques et la biodiversité. Les concerts s’accompagnent aussi de « Lectures au Jardin » dans la bambouseraie du Parc Floral et de rencontres inédites avec les artistes avant chaque concert.

Horaires

Tous les mercredis

du 7 juin au 27 septembre 2017

Espace Delta du Parc Floral

Parc ouvert de 9h30 à 20h


Concert

à 14h30


De juin et septembre 

Ateliers Jardin : de 10h à 12h


De juillet et août

Ateliers Jardin : de 10h à 13h

Lectures au jardin : de 11h30 à 12h

Rencontres avec les artistes : de 12h15 à 12h30


Tarifs

Après acquittement des droits d’entrée

du parc, les concerts et les ateliers

sont gratuits.


Tarif journée : 2,50 €


Tarif réduit : 1,50 €

7-26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi.


Gratuit : pour les moins de 7 ans,

les groupes scolaires et leurs accompagnateurs, centres de loisirs,

colonies de vacance,

RSA, personnes handicapées,

fonctionnaires de la Mairie de Paris.

Réservation

Réservation indispensable

pour les lectures, les ateliers

et les rencontres


01 48 51 38 98

contact.eredejeu@gmail.com

Les ateliers

Infos pratiques